Notre cerveau distingue ce que nous aimons et ce que n’aimons pas. Ce qui nous attire et ce qui nous répugne. Ce que nous faisons pour le plaisir ou ce que nous faisons pour être reconnu… Qu’en est-il des talents innés et de la motivation intrinsèque ?
Le cerveau intervient dans les situations qui provoquent en nous un grand élan d’enthousiasme et celles où nous nous devons de réagir. Notre motivation sera différente face à une mission qui mobilise notre nature profonde et face à une mission qui mobilise un comportement acquis.
« Si tu fais ce que tu aimes faire, tu ne devras jamais travailler dur. » – Gandhi
La motivation extrinsèque c’est agir pour le résultat : il faut, je dois.
L’effort est présent avec l’attente d’un résultat ou d’une reconnaissance.
La motivation intrinsèque c’est : je le fais pour le plaisir de faire, je m’éclate et je ne vois pas le temps passer ! Alors les craintes de mal faire et de ne plus être à la hauteur s’envolent. Nous sommes naturellement motivés et donc, dans notre zone d’excellence. C’est ce qu’on appelle les talents innés.
Mais comment décoder les ressorts de sa motivation intrinsèque ?
Nous avons, dans certains domaines, une aptitude naturelle.
Certaines personnes ont des dispositions naturelles pour l’empathie, le relationnel… D’autres pour l’ingéniosité, l’organisation, le leadership ou le dépassement de soi…
La palette de talents est très vaste et nos combinaisons de talents sont infinis.
Décoder vos talents innés et les mettre au cœur de votre vie est une garantie pour prendre du plaisir dans ce que vous entreprenez et vous réaliser en étant pleinement vous-même.
Bref… que du bonheur !
Si vous souhaitez décoder les ressorts de votre motivation intrinsèque et donc découvrir vos talents innés, découvrez notre programme spécialisé dans le rebond professionnel :