L’estime de soi est indispensable à notre bien-être psychologique. Elle a une influence déterminante sur notre capacité à oser, à prendre des risques, à nous challenger, malgré les risques d’erreur. Dès lors, à chaque réussite, le cercle vertueux s’enclenche et l’on gagne en confiance en soi. Plus on réussit, plus on ose, en allant encore et toujours plus loin.
Cet article est la suite d’un premier billet sur l’audace, consultable ici.
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés. Elles seront une preuve de tes capacités et te redonneront confiance devant tous les obstacles.
Paulo Coelho
Avec une bonne estime de soi, l’erreur n’est pas une totale remise en question de soi, elle devient simplement une leçon à tirer sur ce qui n’a pas fonctionné, ce qui est perfectible et ce qui doit être travaillé.
Comment nourrir sa confiance en soi
Chaque nouvelle expérimentation réussie renforce notre confiance en nous, à condition d’avoir une estime positive de nous. Mais comment avoir un regard doux et positif ? Une première piste de réflexion est l’indulgence envers soi-même.
Chercher à se dépasser ? Oui ! Nous ne pourrons que progresser ainsi.
Vouloir être parfait ? Non ! C’est mission impossible et cela fragilise notre confiance en nous. La sur-exigence et la quête d’idéal sont des utopies qui nous jouent des tours.
Mais bonne nouvelle : tout cela se travaille. Et la crise sanitaire que nous avons traversée a mis en exergue l’importance de faire ce travail, de prendre du recul, de relativiser, de revenir à l’essentiel et, surtout, de prendre soin de soi.
Prendre soin de soi, pour rendre notre cerveau heureux
Estime de soi, confiance en soi, amour de soi : le dernier est le pilier le plus important des trois. Si l’estime de soi et la confiance en soi peuvent chanceler, grâce à l’amour de soi, la personne restera toujours debout et fera face.
Notre environnement, qu’il soit familial, sociétal ou professionnel, nous pousse (trop) souvent à revêtir nos capes de super-héros. Travailler jusqu’à l’épuisement. Être toujours disponible et réactif au travail. Gérer deux journées en une à la maison… Nous avons pris l’habitude de repousser toujours plus notre seuil de tolérance et de taire cette forme de respect envers soi qui implique de s’aimer et de croire en soi.
Alors, prêt à partir à votre propre conquête ? Vous reconnecter à vous-même ? Changer le regard que vous posez sur vous ? À vous affirmer ?
C’est certainement là le plus beau chantier de toute une vie. Et tous autant que nous sommes avons besoin, à des degrés divers, de le mener.
Et si vous…
… décidiez de laisser l’intransigeance, la critique ou l’ironie de côté pour faire place à l’indulgence et à la douceur ?
… preniez soin de votre corps pour nourrir votre tête ?
… pensiez à l’alimentation pour booster votre énergie ?
… mettiez en place des outils pour développer votre estime-confiance-amour de vous ?
On commence maintenant ?