Vivement le printemps ! Dimanche 20 mars, 16h33 et 23 secondes (heure française). Voilà la date, on ne peut plus précise, de l’équinoxe de printemps 2022 qui nous fera basculer de l’hiver au printemps, pour notre plus grand bonheur…
Ce ne sont pas des mots vains puisque le 20 mars est aussi, officiellement, la journée mondiale du bonheur ! Une célébration largement à la hauteur du printemps avec ses températures qui se radoucissent, ses floraisons à foison et le soleil qui reprend le devant de la scène…
Première saison de l’année, son nom nous vient du latin « primus tempus » (signifiant « premier temps ») et marque définitivement une impression de renaissance.
Au Japon, les sakura (cerisiers) fleurissent enfin, donnant le signal de départ à une cérémonie traditionnelle : le O Hanami (littéralement « Regarder les fleurs »).
Dans la culture japonaise, le sakura est une métaphore de la beauté, de la mort et donc, du renouveau. Hanami rappelle à quel point la vie est éphémère et que c’est précisément cela qui la rend si belle et si précieuse. Tout comme les fleurs fragiles et éphémères des cerisiers, les moments magiques de notre existence sont couramment reliés au passé. Les choses sont souvent belles quand elles n’existent plus. Apprenons à profiter de l’instant présent, pour en savourer chaque seconde, en pleine conscience. À l’image des Japonais devant leurs merveilleux cerisiers en fleurs.
“En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. »
GIBRAN KHALIL GIBRAN