Chaque année et à tout âge, les vacances d’été sont attendues avec une impatience grandissante au fil des mois. Il y a de quoi ! Nous passons quasiment onze mois à les attendre. Mais faites-vous une vraie pause pour les vacances ?
L’ennemi n°1 des vacances : vouloir trop en faire
C’est tentant et tellement légitime de vouloir profiter au maximum de ces vacances tant attendues, qui, évidemment, passeront bien trop vite et seront (toujours) tellement trop courtes !
Mais, comme nous l’indique Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie et d’addictologie, les emplois du temps surchargés que l’on se concocte en vacances cachent souvent autre chose : « En congé, la rupture avec notre quotidien ne nous donne plus cet anesthésique formidable que représente le fait d’être constamment occupé, de travailler, d’avoir des habitudes. Toutes les contraintes extérieures dont nous nous plaignons le reste de l’année nous empêchent finalement de rentrer en contact avec nous-mêmes. Elles nous évitent de nous confronter à ce qui, dans nos pensées ou nos émotions, peut nous angoisser. Les vacances, elles, nous privent de cette protection, ce qui peut s’avérer un peu inquiétant. Certains rejettent ainsi la conception de « vacances », au sens de vide, de farniente. C’est ce que l’on appelle parfois la petite névrose du dimanche et la grande névrose des vacances d’été. » (Extrait de Psychologies Magazine)
Alors si nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner c’est justement, de laisser ce vide prendre toute sa dimension !
“Mais comment se mettre en ordre de marche pour la rentrée si je mets tout en pause pour les vacances ?”
Certains d’entre vous nous ont posé cette question. Rassurez-vous ! Toute l’année, avec TEAMcréActions, vous semez des petits cailloux. Vous avancez dans vos réflexions, vous élargissez le champ des possibles et vous vous challengez à travers le collectif…
Penser que la pause estivale vous fera régresser dans ce travail ou le stoppera est un tort. Votre prise de conscience a évolué tout au long de l’année et du travail fait ensemble lors des ateliers TALENTS LAB, TALENTS LAB Kids ou FUTUR LAB. Et l’inconscient travaille tout autant. Sans le savoir, votre fréquence vibratoire se met sur de nouvelles ondes. Alors, en vous ouvrant à de nouveaux fonctionnements de votre cerveau durant cette pause, indubitablement celui-ci va vous révéler de nouvelles choses.
Souvenez-vous de notre conférence passée avec Charles Pépin : ouvrez-vous à la rencontre, sous toutes ses formes. N’attendez rien de précis de vos vacances, accueillez la nouveauté, les signes, les ressentis, les transformations en cours ou émergentes…
Et nous nous retrouverons dès le mois de septembre pour mettre en action ces nouveaux changements et poursuivre notre travail. Vous savez combien il nous tarde déjà de façonner avec vous toutes ces pépites !