En coaching, l’alignement peut se résumer en une parfaite connaissance de soi, de nos besoins, qualités, passions, valeurs et aspirations pour changer de métier. En yoga, il s’agit d’aligner les différentes parties du corps de manière consciente et précise. Cela permet aussi d’équilibrer les forces en présence et répartir le poids de la posture de manière homogène.
Deviens ce que tu es…
Dans les deux cas, les malentendus sont nombreux. Au regard du yoga, il ne s’agit pas de bien se placer pour éviter les blessures ou de réaliser la posture la plus esthétique. Il s’agit surtout de permettre à l’énergie de circuler de façon fluide. Au regard du coaching, il ne s’agit pas de dire ou faire tout ce qui nous passe par la tête. Il ne s’agit pas non plus de se créer un nouveau Moi mais plutôt de laisser vivre l’authenticité singulière qui nous compose et nous habite. Cela nous aiderait à changer de métier et être serein, joyeux, satisfait et se sentir accompli. Derrière l’alignement, il est un enjeu fondamental : la santé physique et mentale.
Être aligné, ce n’est ni plus ni moins qu’être l’incarnation de Soi, le soi avec un grand S ! C’est assumer qui nous sommes, ce que nous pensons et faisons. « Deviens ce que tu es » a dit Nietzsche. C’est tout mettre en œuvre afin que notre vérité, nos pensées, nos émotions et nos actions aillent dans la même direction. Ce chemin nous mène à un sentiment de plénitude et nous dote d’une énergie que rien ne semble pouvoir arrêter. Malheureusement cette conjonction extraordinaire n’est pas innée pour tout le monde et les circonstances de la vie peuvent la mettre à mal.
« Le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie. » B. K. S. Iyengar (maître de yoga)
Lorsque nous ne sommes pas alignés, bien des messages et signaux nous sont envoyés.
Nos émotions sont un premier baromètre. Le stress, l’anxiété, le manque de confiance en soi, le doute, la lassitude et la frustration sont autant d’avertissements que notre tête, cœur et corps sont désaxés. On a l’impression de jouer un rôle, de ne pas être à notre place et d’un vide de sens généralisé. Nos valeurs, pensées et actions ne sont plus en accord. Tout désir a disparu, l’élan de vie est rompu.
Nous devons écouter les messages et les signaux car c’est Notre petite voix intérieure qui nous parle. Si nous l’écoutons attentivement et sincèrement, nous comprenons qu’elle ne tend qu’à nous rapprocher de notre vérité afin que nos besoins, valeurs et potentialités soient entendus et accueillis pour changer de métier. Elle ne tend finalement qu’à notre épanouissement. L’erreur à ne surtout pas commettre serait de penser que cette petite voix est nombriliste. Cette quête du mieux pour soi est intrinsèquement liée au mieux pour les autres. Comme l’a si bien compris Marc Aurèle : « Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers ».
Alors si nous écoutions tout simplement notre petite voix, ce Moi fondamental qui nous veut alignés pour notre plus grand bien et nous aider à changer de métier ?
Si vous voulez réfléchir à votre situation professionnelle et envisager de changer de métier, découvrez notre programme FUTUR LAB :
POUR ALLER PLUS LOIN :
📚 « Alignement – Centrage – Ancrage – Enracinement » de Marie-Laure Teyssedre.