Estime de soi et confiance en soi… Voilà deux notions indissociables car pour avoir confiance en soi, il faut avoir de l’estime pour soi. Comme disait Martin Luther King « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Si la confiance en soi reflète nos compétences et est de l’ordre du FAIRE, l’estime de soi, elle, est de l’ordre de l’ÊTRE. Lorsque l’on s’estime suffisamment, nous avons alors la capacité de prendre le risque d’aller de l’avant, d’oser, d’être audacieux… Et on va gagner par l’action de la confiance en soi.
Vous l’aurez compris, nous voici donc dans un cercle vertueux qu’il devient urgent d’activer si l’on souhaite réussir.
L’estime de soi se construit dès l’enfance à travers nos premières expériences, les discours et injonctions que nous entendons, les étiquettes que l’on nous colle… Elle évolue tout au long de notre vie. C’est donc le jugement que l’on porte sur soi et la reconnaissance de notre valeur.
Doué, nous le sommes tous ! Mais, nos talents ont-ils été reconnus ? Certains ont-ils été discrédités ou niés ? Comment remettre sur le devant de la scène notre singularité et nous reconnaitre à notre juste valeur ?
Chaque nouvelle expérimentation réussie renforce notre confiance en nous.
Alors, prêt à partir à votre propre conquête ? À vous reconnecter à vous-même ? À changer le regard que vous posez sur vous ? Et à vous affirmer ?
C’est certainement là le plus beau chantier de toute une vie.
Et si vous commenciez maintenant ? Si vous décidiez de laisser l’intransigeance, la critique ou l’ironie de côté pour faire place à l’indulgence et à la reconnaissance de vos talents ?
Si vous souhaitez retrouver confiance et estime de vous, découvrez notre masterclass à ce sujet.