Chacun de nous a des talents innés, une excellence qui lui est propre, un génie personnel pour contribuer au monde en se réalisant pleinement. Mettre le doigt sur ses talents innés et les activer, c’est l’assurance de se réaliser en étant pleinement soi-même et cet alignement est assurément en lien avec l’ikigai. C’est le moment des bonnes résolution ! C’est décidé, en 2024, je trouve ma voie.
L’ikigai : késako ?
Cela pourrait se traduire par « une raison d’être » ou tout simplement « la chose qui nous fait nous lever le matin ».
Ce concept nous vient tout droit du Japon et doit son origine à la légende d’Okinawa. En effet, celle-ci raconte que les habitants de cette île vivent jusqu’à plus de 100 ans ! Le secret de ce record mondial de longévité ? Chacun, quel que soit son âge, a une bonne raison d’attendre le prochain jour avec enthousiasme et impatience. Ils savent pourquoi ils se lèvent le matin et cela même quand ils sont centenaires ! Ainsi, ils vivent sans stress en adoptant un état d’esprit positif.
« Si tu fais ce que tu aimes faire, tu ne devras jamais travailler dur » – Gandhi
La recherche de l’ikigai s’apparente à celui du jardinier qui ne peut pas faire grand-chose d’autre que de créer les conditions d’un bon terreau pour la récolte.
Cela nécessite de se centrer, de prendre du temps pour soi, de laisser son esprit vagabonder pour revenir à nos envies et à ce qui fait sens pour nous.
Faites un détour par vos rêves d’enfant !
C’est étonnant de voir combien d’Ikigai trouvent racine dans l’enfance. Notre âme d’enfant dispose de ressources insoupçonnées à offrir à l’adulte que nous sommes.
Si vous souhaitez trouver votre voie, inscrivez-vous à notre prochaine réunion d’information !
À vous de jouer
Partez à la recherche de votre Ikigai…
… en répondant à quelques questions toutes simples :
- Qu’est-ce que j’aime faire juste pour le plaisir ?
- Quelles activités me font oublier la notion d’effort ?
- Qu’est-ce que je réalise sans penser au temps qui passe ?
- Quelles actions me ressourcent ?
- Quels étaient mes rêves d’enfants ?
- Laissez venir un souvenir heureux avant 12 ans : visualisez la situation avec le maximum de détails sensoriels (des sons, des odeurs, des couleurs, des sensations corporelles…). En quoi la situation vous met en joie ? Qui était là avec vous ? Qu’est-ce qui vous touche le plus dans ce souvenir ?
- Quels étaient les héros de votre enfance (dans les livres, les films, les séries…) : lesquels vous font vibrer ? Lesquels admirez-vous ? Pour quelles raisons ? Quels leurs valeurs et missions ?
En répondant à toutes ces questions, vous trouverez le fil conducteur qui vous mènera, pas à pas, vers votre ikigai.
POUR ALLER PLUS LOIN
📚 « Trouver son ikigai : vivre de ce qui nous passionne » de Christie Vanbremeersch